RÉSOLUTION

de la conférence internationale

scientifique et publique

 

« LES ENFANTS DE LA CONSCIENCE NOUVELLE »

 

8-11 octobre 2006

 

 

A Moscou dans le Centre-Musée Nicolas Roerich du 8 à l'11 octobre a eu lieu la conférence régulière internationale scientifique et publique « Les enfants de la conscience nouvelle ».

L’organisateur de la conférence est le Centre Musée International Nicolas Roerich avec la participation des instituts suivants :

Centre Scientifique Unifié d’étude de la mentalité cosmique;

Ligue Internationale pour la protection  de la Culture ;

Association Internationale des Fonds Mondials ;

Académie Russe de l’Instruction ;

Académie Russe des Sciences Naturelles ;

Académie Russe de l’astronautique K.Tziolkovsky ;

Fonds de bienfaisance Hélène Roerich.

L’assistance nécessaire a été prêtée par le Centre d’information  de l’ONU à Moscou et par l’UNICEF.

6 académicien, 5 docteurs d’États, 14 docteurs de 3-ième cycle aussi que les représentants de l’Union des Pays Indépendants et d’autres pays étrangers ont pris part aux travaux de la conférence, parmi lesquelles étaient l’Ukraine, Biélorussie, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Estonie, Israel, Finlande, Italie, Autriche, Bulgarie, Allemagne, États-Unis d’Amérique, Canada.

Les participants à la conférence ont été salués par A.Gorelik, directeur du Centre d’information  de l’ONU à Moscou ; O.Remenetz, coordinateur du programme de  l’UNICEF « La protection des enfants » ; V.Tarbokov, président du Comité mondial de l’art, représentant de la Chambre des hommes publiques de la Fédération de la Russie ; B.Kantemirov, président vice de l’Académie Russe de l’astronautique K.Tziolkovsky ; G.Agheshin, représentant du Conseil non-gouvernemental des experts auprès du Comité de la Culture de la Douma d’Etat de la Fédération Russe.

Les messages de salutation  ont été envoyés de la part de N.Bekhtereva de l’Académie des Sciences Naturelles, directeur de l’Istitut scientifique du cerveau ; Ministère de la culture de Tatarstan, l’association roerichienne de Vanino, Comité des relations publiques  près le gouvernement de Moscou.

Les savants suivants ont fait leurs exposés : L.Chaposhnikova de l’Académie Russe des Sciences Naturelles et de l’Académie russe de l’astronautique K.Tziolkovsky, directeur général du Musée Nicolas Roerich ; Sc.Amonashvili de l’Académie Russe de l’Istruction ; A.Akimov de l’Académie Russe des Sciences Naturelles ; E.Tchernozemova, professeur de l’Université Pédagogique d’Ètat de Moscou ; D.Mamaev, professeur, directeur de l’Institut de la pédagogie et du droit auprès l’Université pédagogique d’Etat de Daghistan; V.Kamenskaia, professeur, chef de la chaire de la psychologie et psychophysiologie de l’enfant de l’Institut de l’enfance auprès l’Université pédagogique Russe d’Etat A.Gertzin ; A.Likhanov, président du Fonds Russe des enfants et bien d’autres savants et hommes publiques.

La conférence scientifique et publique «Les enfants de la conscience nouvelle» a manifesté la haute tenue scientifique des rapports et des communications et a réuni un grand nombre de pédagogues, philosophes, psychologues, médecins ainsi que les représentants des organisations d’État et celles non-gouvernementales, qui s’occupent de problèmes de l’instruction et de l’éducation des enfants.

La plupart des exposés concernaient les problèmes importants de l’évolution de Cosmos dont l’activité créative  a donné naissance aux enfants avec la conscience nouvelle et tout à fait autre qualité d’énérgie. A partir des années 80 du sciècle passé leur arrivée est devenue de masse. Ces enfants possèdent de plus hautes capacités intellectuelles comme spirituelles, qui se manifestent en même temps dans de diverses sfères de leur activité : artistique, scientifique, publique. Ils sont venus en portant non seulement la conscience nouvelle, mais aussi les connaissances nouvelles, la plus grande partie desquelles est liée avec l’histoire et le problème de l’Univers. Ce phénomène, auquel il est impossible de ne pas faire attention, confirme beaucoup de principes de l’Éthique Vivante  en tant que philosophie de la réalité cosmique, qui contient la méthodologie de la nouvelle faculté de penser, celle de Cosmos, confirmant que sur la Terre à cette époque de transition l’apparition de l’homme avec des qualités énergétiques nouvelles est inévitable. Au lieu de Homo sapiens, « homme raisonnable » vient l’Homme Spirituel.

Les enfants appartenant à cette espèce énergétiquement  nouvelle de l’humanitè exigent une grande sollicitude de la part de pédagogues comme d’autres structures sociales, à laquelle malheuresement l’humanité ne se tient pas encore prête.

Une idée passait d’un bout à l’autre, celle de la nécessité de comprendre, que l’arrivée des enfants appartenant à la conscience nouvelle demande de l’humanité de changer complètement son mode de voir et de penser et avant tout de réorganiser le système même de l’instruction  et de l’éducation  qui est tombé en désuétude. Le problème de jour est la protection  de ces enfants dans les conditions cruelles de la civilisation  contemporaine. Et surtout c’est la Russie qui en a besoin : la situation  avec les enfants ici est critique.

La partie scientifique de la scéance plénière de clôture s’est finie par la table ronde à laquelle ont intervenu beaucoup de participants.

A cette conférence comme à celle de 2000 ont été invités les enfants,  « héros de la fête ». Pour eux on a préparé le programme spécial, y compris l’exposition de petits peintres intitulée « Nous sommes les enfants de la Lumière ». Ces dessins reflettent bien leur état d’esprit lié avec le Cosmos. Ils ont visité le théâtre optique de l’école Nº 906 (A.Akimova est en chef) et le Théâtre Optique du Centre Internationale des Roerichs(CIR), dont le directeur est Serghei Zorine. Ils ont assisté à la discussion  de la « table ronde » avec les savants et les cosmonautes, à la leçon professionnelle au Théâtre de F.Sukov, à la leçon de la bonté au Théâtre de G.Kuklacev. Ils ont visité le Musée Nicolas Roerich et le Musée des Beaux-Arts Pushkin, on leur a fait une excursion  à travers Moscou.

Le film de Valerij Chatin « Les enfants de la Lumière » a été projété à la conférence et il est devenu le pas suivant dans la compréhension  de l’activité créative de l’évolution cosmique.

 

La conférence décide de :

 

1.     Continuer à appréhender le phénomène des enfants appartenant à la conscience  nouvelle. Les personnes intéressées doivent travailler en la matière en utilisant les mass media, en organisant des seminaires et des simposiums.

2.     Considérer le problème des enfants de la conscience nouvelle comme la confirmation  des idées et des principes de l’Éthique Vivante en tant que philosophie de la réalité cosmique et système de la connaissance de la mentalité nouvelle de Cosmos qui commence peu à peu à pénétrer dans la science.

3.     C’est à créer la section « Les enfants de la conscience nouvelle » près le Centre Scientifique Unifié d’étude de la mentalité cosmique en coopération  avec Le Centre de la Pédagogie Humanitaire avec Sc.Amonashvili en chef.

4.     Le Centre de la Pédagogie Humanitaire de CIR  doit dresser le plan pour travailler avec les enfants de la conscience nouvelle et solutionner les problèmes soulevés à cette conférence.

5.     Le Centre de la Pédagogie Humanitaire, le bureau scientifique de CIR et le Centre Scientifique Unifié d’étude de la mentalité cosmique vont élaborer une série d’initiatives à réaliser avec les enfants au cours desquelles puisse se dévoiler la nouveauté de leur conscience : ce sont des discussions, tables rondes, conférences, rencontres, etc.

6.     Recommander au Centre International des Roerichs et aux organisations culturelles roerichiennes d’organiser les récitals et les expositions personnelles de tels enfants.

7.     Le bureau de publication de CIR et les associations roerichiennes, qui ont leurs propres éditions, doivent effectuer les travaux nécessaires préparatoires afin de créer la société éditrice nationale, qui publiera les oeuvres de ces enfants concernant de divers domaines de leur activité créative (comme cela a été déjà fait pour Leon Bondarev de Feodossia, Ukraine).

8.     Il est indipensable de créer une rubrique spéciale dans la revue « Cultura i vremia » (La Culture et le temps), laquelle fait paraître le CIR en la intitulant « Les enfants de la conscience  nouvelle ».

9.     Recommander aux associations roerichiennes, qui ont leurs propres éditions, de faire une attention  particulière à ce problème.

10. Prêter une assistance matérielle ou quelconque autre  au journal « Sodroujestvo », dont l’éditeur est le Conseil International Svetoslav Roerich des sociétés roerichiennes (CISR) pour interpréter cette question dans la presse.

11. Proposer au Conseil International S.Roerich des sociétés roerichiennes  d’élaborer en étroite coopération avec les organisations locales appropriées le plan pratique pour travailler et resoudre les problèmes des enfants de la conscience nouvelle, ainsi que attirer à cette activité toutes les associations Roerich coopérant avec le CISR. C’est à recommander-lui de former le groupe  d’activistes du mouvement culturel roerichien auprès le Conseil susmentionné qui s’occupera de problèmes des enfants, y compris ceux de la conscience nouvelle.

12. Recommander au Centre International des Roerich de créer un supplément à la revue « Cultura i vremia », qui serait util pour les adultes comme pour les enfants.

13. Former le Centre d’information  auprès le CISR dont l’objectif sera de recueillir le materiel concernant les problèmes des enfants de la conscience nouvelle.

14. Attirer l’attention  de l’opinion publique sur ce que dans le monde contemporain les enfants ne sont pas défendus de charlatans et de brasseurs d’affaires, qui tâchent de mener leur activité malhonnête sous prétexte qu’ils  aident les enfants. Appeler les organisations roerichiennes et l’opinion publique à prendre part à la cause de la protection  des enfants.

15.  Le Centre International des Roerichs, le Conseil International S.Roerich des sociétés roerichiennes, les associations mêmes incluses  doivent mettre en train  la coopération  avec le Fonds Russe des enfants, dont le chef est A.Likhanov et avec d’autres organisations qui s’occupent d’éducation, d’instruction  et de protection  des enfants.

16. Recommander aux associations  roerichiennes de populariser activement le film documentaire de long métrage de Valerij Chatine « Les enfants de la Lumière »

17. Le Centre de la Pédagogie Humanitaire de CIR va diriger les documents de la conférence au Ministère de l’instruction et de la science de la Fédération Russe, au Ministère de la santé publique de la FR et les prier  d’élaborer le programme afin d’examiner les questions soulevées à la conférence.

18. Il est nécessaire que le Conseil International S.Roerich des sociétés roerichiennes, les associations Roerich prennent une part active au projet d’État et publique « Le système de révèler, sélectionner et  soutenir les talens », proposé par la Commission  près la Chambre non gouvernementale de la Fédération  Russe formée pour solutionner  les problèmes concernant le potentiel intellectuel national.

19. C’est à assumer la responsabilité d’accomplir cette résolution  au Centre International des Roerichs, Conseil International S.Roerich des sociétés roerichiennes et  Centre Scientifique Unifié d’étude de la mentalité cosmique.


 


© International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr