APPEL

À L’OPINION PUBLIQUE MONDIALE

DU CONSEIL INTERNATIONAL DES ASSOCIATIONS DE ROERICH

ET DES PARTICIPANTS À LA RÉUNION INTERNATIONALE «DÉFENDONS LA BONNE VOLONTÉ DE SVETOSLAV ROERICH ET SAUVONS LE MUSÉE NICOLAS ROERICH»

 

Chers amis,

Nous nous adressons à vous à une heure difficile. Le patrimoine des Roerichs court un danger. Le danger plane sur les oeuvres de Svetoslav Roerich : Centre International des Roerichs (CIR) et Musée Nicolas Roerich. Les personnes éminentes de science et de culture se sont prononcées maintes fois dans les mass media et dans leurs messages au Président de la Fédération de la Russie sur ce que le patrimoine des Roerichs, qui est d’importance mondiale, est mis en cause.

Les milieux publiques culturels expriment une grande inquiétude à cause de la violation  sans précédent de la volonté de Svetoslav Roerich.

 

Svetoslav Roerich a testé une partie considérable du grand patrimoine de sa famille au Centre Musée, créé sur son initiative. Ce sont les centaines de tableaux, munuscrits, archives, collections scientifiques, une bibliothèque rare, reliques, objets privés. Dans  ce testament  il a aussi inclu 288 tableaux de Nicolas et Svetoslav Roerichs, lesquels ont été confiés aux soins du Ministère de la Culture provisoirement en 1978 et sont retenus actuellement par celui dernier contre la loi. Le 6 août 2002 la cour d’arrondissement de la ville de Moscou Hamovniky a pris le  jugement selon lequel le Centre International des Roerichs devait accepter le bien par droit légal d’hérédité.

 

Le 18 décembre 2003 le Présidium du tribunal de Moscou a contenté une plainte d’inspection du Ministère de la culture de la Fédération Russe et a révoqué le jugement de la cour de l’arrondissement Hamovniky.

 

Depuis 15 ans de son affermissement et développement le CIR lutte toujours pour survivre. Néanmoins dans les conditions d’une lutte forcée le CIR est devenu un grand centre culturel et scientifique d’importance mondiale.

 

Aux conférences scientifiques organisées par le CIR prennent part savants, personnes publiques, représentants des organisations culturelles et hôtes du monde entier . Chacune de ces conférences devient un grand événement dans les milieux scientifiques. Les expositions et les concerts se passent dans les salles du musée qui sont bien souvent comblées. Le Centre dirige une grande activité d’éditeur. Et toutes les réalisations sont dûes au travail plein d’abnégation  du personnel en chef duquel se trouve Ludmila Chapochnikova, personne de confiance de Svetoslav Roerich, Directeur générale du Centre Musée International Nicolas Roerich, académicienne de l’ARSN et de l’Académie Russe de l’Astronautique K.Tsiolkovsky.

 

L’héritage des Roerichs est un phénomène unique dans la culture mondiale. Nous devons  nous rendre compte que  les actes destructifs du Ministère de la culture de la Fédération Russe sont rien d’autre qu’encore une tentative de surseoir la diffusion  de nouvelles idées d’évolution , dont un point crucial est le CIR. En défendant le CIR, nous défendons le futur de la culture indépendante russe. En son temps les personnes éminentes  russes de la culture et de la science, comme D.Lihatchev et A.Yanchin se sont affirmés pour la défense du CIR. D.Lihatchev a écrit au Président de la Fédération de la Russie B.Eltsin (le 10 novembre 1993) : « Je suis entièrement solidaire avec la position de principe des Roerichs sur la necessité de développer de nouvelles formes publiques pour sauvegarder et utiliser l’héritage culturel. J’estime que les attentats du Ministère de la Culture ou d’autres départements et services aux droits légaux du Centre International des Roerichs, qui effectue l’activité illuministe et culturelle, si nécessaire pour beaucoup de pays, sont  dénués de fondements ». A présent le CIR et la bonne volonté de Svetoslav Roerich sont appuyés et défendus par O.Kuznetsov, A.Karpov, Z.Tsereteli, N.Petrov, V.Spivakov, Y.Lujkov, E.Primakov et par beaucoup d’autres personnes connues.

 

En 2000 avant de visiter l’Inde dans son discours, prononcé aux mass media de l’Inde et au RTR (le réseau de télévision de la Russie), Vladimir Putin a noté : « Premièrement, nous devons nous rappeler le peintre Nicolas Roerich, bien connu en Russie comme en Inde. C’est une vie étonnante, c’est une oeuvre merveilleuse à ravir, c’est un exemple surprenant de l’affinité spirituelle qui n’est pas peut être évidente, pourtant c’est l’affinité spirituelle de nos peuples ». Et en prenant la parole le 4 octobre 2000 devant le Parlement de la République de l’Inde Vladimir Putin a dit : «  Je voudrais mentionner à part la contribution du peintre et de toute la famille de Roerich au rapprochement de nos peuples ».

 

Nous avons pour objectif sauvegarder le patrimoine des Roerichs et le Centre International des Roerichs des prétentions non fondées, aussi bien qu’accomplir la bonne volonté de Svetoslav Roerich exprimée par lui le 26 avril 1992 dans son message aux associations de Roerich et à l’opinion publique : « ...c’est à noter que Ludmila Vassilievna remplit strictement mes instructions concernant l’emploi et la conservation de l’archive de mes parents. N’importe quelles autres propositions  à cet égard sont inadmissibles pour moi comme héritier et donateur... Défendez le Centre International des Roerichs, aidez ses collaborateurs, ne permettez à personne d’empêcher leur activité ».

 

Nous, participants à la réunion internationale des dirigeants  des associations de Roerichs « Défendons la bonne volonté de Svetoslav Roerich  et sauvons le Musée Nicolas Roerich », appelons à réunir toute l’opinion publique mondiale en défense de la culture indépendante et des droits du Centre International des Roerichs, Musée Nicolas Roerich, un foyer particulier de la culture.

 

Il est nécessaire de rendre publique la situation critique en suspens. Le Conseil International du mouvement de Roerich et les dirigeants des associations de Roerich appuient la Lettre ouverte au Président de la Fédération de la Russie Vladimir Putin signée par les membres du Conseil de patronage du Centre International des Roerichs et du Musée Nicolas Roerich, qui a été publiée dans le journal « Komsomolskaia Pravda » le 10 décembre 2003. Le Conseil International et les dirigeants des associations de Roerich soutiennent leur idée de créer en Russie, comme cela a été fait en Inde, une commission  spéciale gouvernementale de célébration du centenaire de Svetoslav Roerich dont ne manquerait pas de faire partie Ludmila Chapochnikova, Directeur général du Musée Nicolas Roerich, vice président du CIR, académicienne de l’ARSN, maître émérite des arts, personne de confiance et exécuteur juridique du testament de Svetoslav Roerich.

 

A la veille de 2004 le tribunal de Moscou a pratiquement annulé le testament de Svetoslav Roerich par son jugement, le fait qui a réellement ouvert une voie à la nationalisation de l’héritage des Roerichs testé  au CIR, structure publique de la culture indépendante, qui est une organisation non gouvernementale près de l’ONU. Seulement en collaborant avec toutes les forces créatives, ensemble et d’un mode transparent on peut faire bloquer l’arbitraire du Ministère de la culture de la Fédération de la Russie et  ne pas lui permettre d’insulter la dernière volonté de Svetoslav Roerich.

 

Appelons à tout le monde d’adhérer à l’initiative « SOS de la culture : l’héritage des Roerichs court le danger ! »

Aujourd’hui les paroles de SvetoslavRoerich sonnent le toscin: «C’est assez d’attendre !»

 

Moscou, le 13-14 février 2004


 


© 2002-2004 International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr