RÉSOLUTION

DE LA CONFÉRENCE  INTERNATIONALE  SCIENTIFIQUE

“LA CONCEPTION COSMIQUE DU MONDE EST UNE NOUVELLE

FACULTÈ  DE PENSER  EN XXI SIÈCLE”

                           

le 9 -11 octobre 2003

 

Adopté  avec univocité à la suite de la conférence le 11 octobre 2003

 

Du 9 au 10 octobre 2003 à Moscou dans le Centre International des Roerichs (CIR) a eu lieu une séance plénière de clôture de la Conférence Internazionale scientifique “La conception cosmique du monde est une nouvelle faculté de penser en  XXI-ier siècle”.

Les initiateurs et les organisateurs de la conférence sont  le Centre International des Roerichs  et  l’Académie Russe de l’Astronautique K. Tsiolkovsky aussi bien que l’Académie Russe des Sciences Naturelles (ARSN, en russe RAEN) et l’Académie Russe de l’Instruction. Au travail de la conférence ont pris part : l’Institut de l’histoire des sciences naturelles et de la technique de l’Académie Russe des Sciences (ARS) ; le Conseil central de la société russe  pour la protection des  monuments de l’histoire et de la culture ; le Ligue International  pour la  protection de la Culture ; l’Association Internationale  des Fonds Mondials ; la Fédération de l’Astronautique de la Russie ;le Fonds Russe de la Culture ; l’Université contemporaine des sciences socials, le Fonds de bienfaisance Hélène Roerich. La conférence est organisée au soutien de l’Agence Russe d’aviation et d’astronautique. 

Le soutien informatique est apporté par les journaux: “Rossijskaia gazeta”, “Novaia gazeta”, “Pravda”, “Gubernia”, “Commerçant”, “Rossijskaia Federatsia segodnia”, “Rossijskie vesti”, par les revues:  “Novosti cosmonavtiki”, “Zemlia i Vselennaia”, “Nauka i relighia”, “Smena”, “Priroda i tchelovek”, “Cultura i vremia”.

Les  participants à la conférence ont été salués par M.Nikolaev,  vice-président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée Fédérale de la FR;par V.Savciuk, qui a prononcé les paroles  de salutation de la part de G.Boos, vice-président de la Dume de la FR; par A.Gorelik, directeur du Centre d’information de l’ONU à Moscou,par B.Kantemirov, membre du bureau du Présidium de l’Académie Russe  de l’Astronautique K Tsiolkovsky;par I.Volk, aviateur et cosmonaute, premier vice-président de la Fédération Russe de l’Austronautique; Ch. Amonachvili, académicien de l’ARS.

Les lettres de salutation  adressées à la conférence ont été envoyées de la part de Philipe Keo, directeur du bureau de Moscou près de l’ONUESC ;de A.Kadakin, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Inde ;de  E.Primakov, académicien , président du Chambre de commerce et d’industrie de la FR ; de M.Gorbatchev, président du Fonds de Gorbatchev ; de V.Plotskin, académicien, vice-président de l’Académie Nationale des Sciences de Kirghistan ; de V.Nifadiev, recteur de l’Université Slave de Kirghistan et de Russie ;de  G.Gavel, Président de la Société «La spirale Mondiale » ; de V.Kovalenko, Président de la Fédération de l’Austronautique de la Russie et de la part d’autres hautes personnes et sociétés.

Dans le cadre du programme  culturel de la conférence dans les salles du Musée Nicolas Roerich a été organisé une exposition  « Les mondes non terrestres des peintres terrestres », à laquelle ont été présentés 26 peintres cosmistes. La bibliothèque scientifique a organisé deux expositions : « Dès origines de la conception cosmique du monde » et « Les penseurs au niveau de l’Universe ». On a projété les films documentaires sur V.Vernadsky et G.Skovoroda.

La séance plénière de clôture de la conférence, eu lieu en avril-septembre 2003, a été précédée par des séances des sections suivantes : « Les fondements historiques et scientifiques pour former la conception  cosmique du monde », « Le cosmisme dans la philosophie des XXème – XXIier siècles », « Les idées du cosmisme dans la pédagogie et l’instruction », « L’astronautique du XXIier siècle : la sécurité et le développement stable. Le Cosmos, l’homme, la société, », « La science et le nouveau système de la connaissance », « La sensation cosmique du monde et l’expérience réligieuse », « La sensation  cosmique dans l’art », « La conception  cosmique: le passé, le présent, le futur (la section  de jeuns savants).

Plus de 900 personnes ont pris part au travail des sections et à la séance plénière de clôture, y compris 3 académiciens de l’ARS, 10 académiciens des Académies spécialisées, 87 docteurs d’Etat et professeurs, 39 docteurs de 3-ième cycle. En tout 125 exposés ont été présentés, dont 20 exposés ont été faits à la séance plénière de clôture.

A la conférence à côté de savants russes ont participé ceux de l’Ukraine, Lettonie, Bulgarie, Grande Bretagne, Bohème, Allemagne, Inde, Etats-Unis d’Amérique, Italie, Liban, Finlande.

A la séance plénière de clôture se sont produits les orateurs suivants : L.Chapochnikova, la première vice-président du CIR, directrice générale du Musée Nicolas Roerich, académicienne de l’Académie Russe des Sciences Naturelles et de l’Académie Russe de l’Astronautique ; les académiciens V.Bolchakov et V.Matrossov ; S.Kourdumov, membre correspondant de l’ARS ; G.Foursei, vice président de l’ARSN, académicien ; G.Doulnev, académicien de l’ARSN ; Ch.Amonachvili, académicien de l’ARS ; K.Kedrov, docteur d’Etat en philosophie ; V.Léfevre, professeur ; A.Fedotov, docteur d’Etat en philologie et des autres. L’exposé de la part de l’Agence Russe d’aviation  et d’astronautique  a été présenté par J.Gussev.

La necessité et l’importance d’organiser la conférence étaient dues à l’ordre persévérant du temps.

Au cours du XXième siècle une qualitativement nouvelle faculté de penser s’est mise à se former. C’était la quatrième espèce de la pensée, systhétique, celle de cosmos.

La synthèse de l’expérience scientifique, philosophique et réligieuse de l’humanité aussi bien  que  les acquisitions de l’art sont devenues une particularité caractéristique de cette nouvelle mentalité cosmique. Elle pénètre et embrasse tous les domaines de l’activité humaine surtout ceux de l’art, en ouvrant les nouvelles possibilités pour de diverses formes de la connaissance, y compris celles, qui étaient considérées comme hors de la science.

A côté de l’exploration  pratique de l’espace extérieur du cosmos et de l’extension  des notions sur l’existence d’autres mondes, sur la variété des formes de la vie  l’homme a commencé à surpasser les limites habituelles de la réalité sensuelle et à ouvrir son cosmos intérieur, tout en ayant chaque fois plus pleine conscience de soi-même comme d’une partie organique de la réalité cosmique unique.

Grâce à la philosophie  du « siècle d’argent » et aux oeuvres des penseurs cosmistes une nouvelle théorie de la  connaissance s’est mise à se former, qui outre  les procédés scientifiques et rationnels de connaître comprend les modes intuitifs et spirituels de la compréhension de l’homme, de la nature et du cosmos.

Cette nouvelle conception  du monde s’est apprôchée de la réalité cosmique plus que tous les tableaux de l’Univers, créés au passé. Dans la création  et dans l’extension de ces notions scientifiques un rôle particulier revenait aux idées des savants cosmistes V.Vernadsky, K.Tziolkovsky, A.Tchigevsky, P.Florensky, ainsi que les oeuvres des philosophes V.Soloviev, N.Berdiaev, S.Boulgakov et l’art des grands peintres, poètes, musiciens du « siècle d’argent ». La vitalité de ces idées est basée sur le fait que  la plupart des fondateurs du cosmisme, eux-même étaient porteurs de la synthèse, personnes d’une grande puissance créatrice et d’un talent varié.

La révision de l’héritage spirituel des siècles passés est commencée avec l’extension  et la compréhension  des idées des cosmistes tandis que dans l’espace de la conception  scientifique du monde s’est mis à naître et à évoluer une nouvelle mentalité cosmique.

 

Dans ce processus la poste clé appartient à l’Etique Vivante, philosophie de la réalité cosmique, créée par un groupe de penseurs et de philosophes de l’Orient en collaboration avec Hélène Roerich et Noicolas Roerich. Elle comprend les principes fondamentals de la nouvelle théorie de la connaissance et  sa méthodologie.

 

La conférence a prêté attention à toute une série d’autres problèmes scientifiques parmi  lesquels on peut nommer les suivants :

     trait spécifique à la connaissance scientifique et les limites de son emploi ;

 

        mode de connaître qui est hors de la science et son rôle pour recevoir une nouvelle information  sur l’homme, sur les phénomènes de la nature, sur le Cosmos ;

 

        rapport entre le mode scientifique et celui qui est hors de science et leur rôle au cours de l’évolution  de la conception  cosmique du monde ;

 

        tendances de former un nouveau système de la connaissance et le rôle qui revient dans ce processus à la science, à l’art, aux valeurs morales et à l’expérience réligieuse de l’humanité ;

 

        un nouveau système de connaître et le monde intérieur de l’homme ;

 

        mentalité cosmique et les problèmes du perfectionnement de l’homme.

 

Dans leurs exposés les savants ont noté que la mentalité cosmique était un phénomène russe, apparu dans son espace à la fin du XIXième au début du XXième siècles.

Les bilans principals faits par la conférence sont : l’appréciation  de la contribution de la Doctrine de l’Etique Vivante et des oeuvres des penseurs cosmistes à l’affermissement d’une nouvelle science spiritualisée, la mise en évidence des problèmes clé à l’effet de former  un nouveau système de la connaissance, basé sur la mentalité cosmique, et la determination des voies possibles pour les examiner et les solutionner.

 

                                             La  conférence statue :

 

  1. Le CIR, l’Académie Russe des Sciences Naturelles, l’Académie Russe de de l’Astronautique K.Tsiolkovsky, l’Académie Russe de l’Instruction doivent constituer le Centre scientifique complexe près du CIR à l’effet d’étudier la mentalité cosmique.

 

  1. En agissant de concert, les sociétés participant à la conférence doivent contribuer à mettre l’Ethique Vivante en circulation  scientifique comme une philosophie de la réalité cosmique, qui contient les principes d’un nouveau système de connaître la mentalité cosmique.

 

  1. Le Centre de la Pédagogie humaine près du CIR doit présenter ses propositions bien fondées au Ministère de l’instruction  de la FR et à l’Académie Russe de l’Instruction  concernant la necessité d’insérer les thèmes de la mentalité cosmique dans les programmes d’étude des Universités et des écoles.

 

  1. Dédier « Les lectures internationales pédagogiques de 2005 sur la pédagogie humaine » aux problèmes de la conception cosmique du monde.

 

  1. Prier les Editions de Chalva Amonachvili d’examiner le problème concernant la publication  des oeuvres de K.Tsiolkovsky, A.Tchigevsky, V.Vernadsky, P.Florensky et d’autres penseurs, élaborant les idées de la conception cosmiques du monde, dans l’«Antologie de la pédagogie humaine ».

 

  1. Les sociétés faisant part du comité d’organisation  de la conférence, les participants à la conférence doivent mettre en train le travail d’information  et d’illumination avec les institutions  académiques, Universités, écoles, mass media, centres scientifiques locales pour expliquer le rôle des penseurs cosmistes dans l’extension  de la mentalité cosmique en employant pour cela leurs oeuvres, les livres de l’Etique Vivante, les oeuvres des Roerichs, les livres de L.Chapochnikova, la revue « Koultoura i vremia » (La Culture et le temps), les matériaux de cette conférence.

 

  1. Recommander aux organisateurs de la conférence de développer la coopération avec les savants qui s’intéressent à la conception cosmique du monde et tendent à réaliser ses idées et ses méthodes dans leurs études scientifiques ainsi qu’avec les structures sociales et scientifiques  en faisant une  attention  particulière aux programmes communs, séminaires, conférences et aux autres formes de l’activité culturelle et scientifique.

 

  1. Prier le Centre International des Roerichs comme une structure ayant le status de celle non gouvernemantale près de l’ONU de prêter attention  du Departement de l’information  publique du secrétariat de l’ONU à l’actualité de l’extension d’une nouvelle faculté de penser pour établir la compréhension  mutuelle entre les peuples et mettre en évidence les racines profondes uniques au cours de la formation  de la consience des représentants de diverses cultures et civilisations antiques.

 

  1. Prêter assistance à la publication  des oeuvres scientifiques concernant les thèmes de la mentalité cosmique dans la littérature  académique et dans les périodiques.

 

  1. Juger raisonable d’organiser parmi les académiciens un séminaire international concernant les problèmes des études et de l’extension de la mentalité cosmique, en attirant à cet effet des sociétés scientifiques compétentes qui partagent les idées du cosmisme.

 

  1. Juger nécessaire de publier les oeuvres de cette conférence et les propager dans les milieux internationals scientifiques et culturels.

  2. Organiser la publication d’un bulletin dédié aux problèmes de la mentalité cosmique.

 

  1. Aux fins de réaliser les résolutions de la conférence créer le Comité d’Organisation  lors de 3 mois, dont feront partie les représentants des sociétés participant à la conférence.

 

  1. Vers le mois de mai 2004 le Comité fondé doit élaborer une conception de l’activité du Centre sur l’étude de la mentalité cosmique.

 

  1. Recommander aux organisateurs de la conférence d’envoyer le rapport commun contenant les résultats de la conférence au Centre d’Information prés de l’ONU à Moscou, au Comité de l’ONU sur le cosmos à Viennes, au Directorat International de la Semaine Cosmique Mondiale de l’ONU aussi bien qu’au Conseil de l’ARS pour le cosmos, dans la Commission de l’ARS pour l’histoire et la culture, au Rosaviacosmos, au Ministère de l’Instruction, au vice-président du Conseil de la Fédération de l’Assemblée Fédérale de la FR, aux Académies nationales des sciences.

 

  1. Appuyer la proposition  de la Table ronde « Les problèmes de l’espace de la culture en XXI siècle » d’organiser un séminaire sous le même nom dont le travail soit régulier.

 

  1. La Conférence remercie l’Institut des sciences naturelles et de la technique de la participation  à la conférence et de son soutien.

 

  1. La conférence est reconnaissante aux rapporteurs de leurs rapports intéressants qui ont du fond, ainsi qu’au Comité d’organisation et surtout aux dirigeants et aux collaborateurs du Centre International des Roerichs d’un grand travail fait pendant toutes les phases de l’organisation de la conférence.

 
 


© 2002-2004 International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr