RÉSOLUTION

DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SCIENTIFIQUE ET PUBLIQUE

« LE 80-ième ANNIVERSAIRE DE L’EXPÉDITION

 DE NICOLAS ROERICH EN ASIE CENTRALE (1924-1928)»

 

 

                                                                                              9 - 11octobre 2008

 

A Moscou dans le Centre Internationale des Roerichs (CIR) du 9 à l’11 octobre a eu lieu la Conférence internationale scientifique et publique « Le 80ième anniversaire de l’expédition de Nicolas Roerich en Asie Centrale (1924-1928) » .

Les organisateurs de la conférence ont été :

Centre International des Roerichs,

Ligue Internationale pour la protection  de la Culture,

Association  Internationale des Fonds Mondials,

Fonds International Humanitaire K.Frolov « Znanie »,

Académie des Sciences Naturelles de la Russie(ASNR),

Académie de l’astronautique de la Russie K.Tziolkovsky,

Fonds de bienfaisance Hélène Roerich.

La conférence a été organisée avec le soutien du Centre d’information del’ONU à Moscou.

L’assistance d’information  a été prêtée  aussi par la revue « Cultura i vremia » (La Culture et le Temps), par les journaux « Novaia gazeta », « Gubernia », « Hamovniki » et par la maison commerciale « Biblio-Globus ».

Les participants à la conférence ont été salués par M.Nicolaev, président vice du Conseil de la Fédération  de l’Assemblée Fédérale de la Douma d’Etat de la Fédération de  Russie (FR), par E.Drapeko, président vice du Comité pour la culture de la Douma d’Etat  de la FR, par E.Celishev de l’Académie des Sciences de Russie (ASR) , maître émérite de la science de la FR, président vice du Conseil pour la langue russe près du Président de la FR, par G.Malanitcheva, président du Conseil Central de l’organisme non-gouvernemental « L’Association de la Russie  pour la protection des monuments de la culture et de l’histoire», maître émérite de la culture de la FR, par A.Postnikov  de l’Académie de l’ASNR, maître émérite de la science de la FR, docteur d’Etat en sciences techniques, professeur, directeur de l’Institut de l’histoire des sciences naturelles et de la technique S.Vavilov auprès de l’Académie des Sciences de Russie(Mosca), par V.Ploskih, académicien, président vice de l’Académie National des Sciences  de Kirghistan (Bishkek), par A.Gorelik, directeur du Centre d’Information de l’ONU à Moscou, par V.Afanassiev, président de la Ligue Internationale pour la protection de la Culture, pilote cosmonaute de l’URSS, Héros de l’Union Soviétique, par B.Kantemirov, président vice de l’Académie de l’astronautique de la Russie K.Tziolkovsky, docteur d’Etat en sciences techniques, professeur.

La conférence a reçu à peu près de 60 messages de salutation de la part d’hommes d’Etat et publiques, de savants y compris E.Primakov de l’Académie des Sciences de Russie, président du Chambre de commerce e d’industrie de la FR, A.Kadakin, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Russie en Suède, académicien l’ASNR, Zili Valeeva, premier ministre vice de la République de Tatarstan, O.Kouznetzov, président de l’ASNR, recteur de l’Université International de la nature, de la société et de l’homme (la ville de Doubna), maître émérite de la science et de la technique de l’URSS, docteur d’Etat en sciences techniques, professeur, Bira  Shagdarin de l’Académie des Sciences de Mongolie, Secrétaire Général  de l’Association  Internationale du mongolisme, professeur, T. Kusieva, président de l’Académie des Beaux Arts de l’Uzbekistan, Ivan Ilcev, recteur de l’Université de Sofie « Saint Clement Orkhide », professeur (La Bulgarie), V.Zdanovitch, président de la Commission permanente de la Chambre des représentants auprès de l’Assemblée Nationale de la République de Biélorussie  pour l’instruction, la culture, la science et le progrès technique, M.Nekrassov, directeur du Musée National A.Pushkin, président vice du Comité du Conseil International  des Musées (ICOM), maître émérite des arts, T.Umrihina, président vice du Conseil des ministres de la République Autonome de Crimée, O.Udina, directeur du Musée régional de Perm et d’ autres hautes personnes et institutions.

Plus de 400 personnes  de 18 pays  ont pris part aux travaux de la conférence y compris 10 académiciens, 10 docteurs d’Etats en science, 29 docteurs de 3-ième cycle. Parmi eux étaient les représentants de la Bashkirie, de l’Ossétie de Nord-Alanie, de l’Hakassie, du Tatarstan et de  beaucoup d’autres régions de la Russie. A la conférence à côté de savants de la Russie ont participé ceux de l’Azeibardgian, de la Biélorussie, du Kirghistan, de la Lituanie, de la Lettonie, de la Moldavie, de l’Ukraine, de l’Estonie ainsi que de l’Autriche, de la Bulgarie, de l’Allemagne, de l’Israel, de l’Espagne, du Liban, de la Finlande et de la France.

Au cours de la conférence a eu lieu la séance de la séction créatrice de jeunes savants, dans le cadre du programme culturel  se sont passées  la présentation de l’album  de photos de Ludmilas Shaposhnikova « Suivant l’itinéraire de l’expédition de Nicolas Roerich en Asie Centrale » et l’inauguration  de l’exposition  complexe « Le 80ième anniversaire de l’expédition de Nicolas Roerich en Asie Centrale ».

Cette expédition de Nicolas Roerich en Asie Centrale occupe une place particulier, incomparable à rien, parmi les expéditions et les voyages du XIX et du XX siècles. Son itinéraire a passé par Sikkim, Inde, Chine, Mosca, Sibérie, Altai, Mongolie, Tibet, Sikkim. Elle a une grande valeur évolutionniste, car les investigations et les actions qui ont été faites sur son itinéraire et auxquelles ont pris une part active Nicolas, Hélène et Georges Roerichs, sont liées à l’évolution  cosmique. Pendant l’expédition  le matériel scientifique unique dans son genre a été recueilli, les toiles de premier ordre et de haute qualité artistique ont été créées par Nicolas Roerich, les carnets d’une grande valeur scientifique ont été publiés par Nicolas et Georges Roerichs .

A la conférence  les savants suivants ont présentés leurs exposés  : L.Shaposhnikova  de l’Académie des Sciences Naturelles de la Russie (ASNR), la première vice président du Centre International des Roerich (CIR), directeur général du Musée Nicolas Roerich, maître émérite des arts, E.Tcheliscev de l’Académie des Sciences de la Russie (ASR), A.Fedotov, Docteur d’Etat ès lettres, professeur, A.Postnikov, de l’Académie de l’ASNR, directeur de l’Institut de l’histoire, des sciences naturelles et de la technique près de l’ASR, maître émérite de la science et de la technique; A.Ivanov (Barnaul) et V.Frolov, Docteurs d’Etat en philosophie, A.Nasarov de l’ASNR, docteur d’Etat en biologie, L.Ghindilis de l’Académie de l’astronautique de la Russie K.Tziolkovsky, O.Urogenko, docteur de 3-ième cycle en philosophie, chargée de cours à l’Université d’Etat de Ural R.Kuciuganova, maître émérite de la Russie (le village de Verkhnij Uïmon).

Les conférenciers ont noté une grande valeur évolutionniste de l’expédition  de N.Roerich en Asie Centrale et sa haute qualité scientifique. Les recherches géographiques et historiques  faites sur son itinéraire étaient uniques et ont apporté une  contribution importante à la science grâce à de nouvelles découvertes. La plupart des rapporteurs ont abordé les problèmes d’étude concernant cette expédition en basant sur la méthodologie et le système de connaissance de l’Ethique Vivante.

D’autre part dans les exposés a été mis en relief le fait qu’aujoud’hui sont devenues plus fréquentes les actions d’une caractère calomnieuse visées à diffamer les activités de N.Roerich et à fausser les buts de l’expédition et  l’Enseignement de l’Ethique Vivante (les thèses de V.Rossov, de N.Samokhina (Moscou) et de I.Otrochtchenko (Kiev)). Contrairement à des années précédentes ces thèses ont été soutenues comme celles de doctorat.  Leur apparition  témoigne que le niveau des exigences pour les thèses à soutenir s’est abaissé et que manque le degré approprié de connaissance scientifique chez les personnes qui organisent des soutenances pareilles. En même temps  une partie considérable des documents et du matériel d’archive concernant l’expédition  de N.Roerich en Asie Centrale est retenue illegalement dans l’appartement de Georges Roerich et bazardé par un certain  Vassiltchik.

 Par ailleurs c’est à noter que jusqu’à présent l’expédition en Asie Centrale n’est pas reconue officiellement par la science géographique e reste peu connue pour les milieux scientifiques. Il n’y a pas d’articles appropriés dans les encyclopédies. Une  telle circonstance pose devant cette conférence  aussi bien que devant celles suivantes de sérieux problèmes scientifiques.

           

  

La conférence  statue :

 

  1. Le Centre International des Roerichs (CIR) et les organismes scientifiques collaborant avec lui doivent mettre l’expédition de Nicolas Roerich en Asie Centrale en circulation scientifique comme une des plus importantes expéditions du XX siècle, qui a la valeur scientifique et pratique et qui est liée à la nouvelle mentalité cosmique.
  2. Intercéder auprès du Centre de Moscou de l’Association Géographique de Russie pour faire reconnaître l’expédition de N.Roerich en Asie Centrale  dans les documents et le matériel d’archive de l’Association  comme une des plus grandes et complexes  expéditions géographiques.
  3. Intercéder auprès de VAK( la Commission Suprême de classement de la Fédération de Russie) pour révoquer sa décision d’approuver la soutenance  de la thèse de doctorat de V.Rossov concernant les expéditions  de N. Roerich en Asie Centrale.
  4. Proposer à la revue « La nouvelle et la plus nouvelle histoire » de l’Académie des Sciences de la Russie de lever un interdit du conseil de rédaction de publier les articles sur Nicolas Roerich.
  5. Prendre toutes les mesures  afin de retirer les reliques et les documents  importants de l’expédition  susmentionnée de N.Roerich qui se trouvent dans les mains d’ un escroc Vassiltchik ; les milieux scientifiques et publiques ainsi que les sociétés roerichiennes doivent prendre une part active à ce processus.
  6. Le Centre de la Pédagogie Humanitaire va envoyer au Ministère de l’Instruction de la FR et à l’Académie de l’Instruction de la Russie les propositions d’insérer les informations sur l’expédition de N.Roerich en Asie Centrale dans les programmes scolaires et universitaires de la géographie.
  7. Le Centre analytique interregional d’information va remplir l’espace de l’internet (les bibliothèques électroniques, les encyclopédies) d’une unformation objective sur l’expédition de N.Roerich en Asie Centrale.
  8. Les études ultérieures des problèmes liés à l’expédition de N.Roerich en Asie Centrale doivent être un des plus importants aspect de la recherche  de l’oeuvre scientifique et artistique des Roerichs.

 
 


© International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr