Centre Musée Nicolas Roerich à Moscou

 

Centre Musée Nicolas Roerich à Moscou
Centre Musée Nicolas Roerich à Moscou

Le Musée publique Nicolas Roerich, créé sur l’initiative de son fils cadet Svetoslav Roerich, qui vivait en Inde, est situé au centre de la ville dans la propriété ancienne des Lopoukhine, monument d’architecture des XVII-XIX siècles. Au mois de mai 1990 S.Roerich  a remis au Fonds Soviétique des Roerich (à présent, Centre International des Roerich) le patrimoine riche de sa famille – oeuvres des arts plastiques et appliqués, documents d’archive et  photographies, livres et objets personnels. Tout cela a posé les bases de l’exposition permanente,  ouverte le 9 octobre 1997, qui a tout de suite attiré l’attention des admirateurs de l’oeuvre du remarquable artiste russe.

Le parcours des salles du Musée n’est pas une  simple excursion dans la biographie et l’activité créatrice de nos grands compatriotes, mais aussi la connaissance de leur conception du monde, leurs convictions et  aspirations.

Peintre de renommée mondiale, auteur de plus de sept mille toiles disséminées dans le monde entier, savant, voyageur, philosophe, écrivain et homme publique – tel est  le talent  multiforme de Nicolas Roerich, comparable par sa grandeur à celui des titans de la Renaissance. L’exposition du Musée montre le grand nombre d’initiatives glorieuses qu’il a réalisées pendant  sa vie. Il suffit de citer la célèbre expédition en Asie Centrale (1923-1928), l’institut des Recherches Himalayens « Urusvati », le Pacte de la Paix (Pacte Roerich 1935), pour la protection  des biens culturels en cas de conflits armés et civils, qui a servi de base à la Convention de la Haye de 1954. Sans compter les oeuvres  littéraires et, bien sûr, les peintures, ces belles oeuvres d’art, qui frappent par l’ harmonie de la composition et réjouissent la vue et le coeur par les consonances étonnantes des couleurs.

N. Roerich. Saint Serge
N. Roerich. Saint Serge

Dans la collection du Musée se trouvent environ 500 toiles du Maître, créées pendant de diverses années de sa vie. La nature nordique sévère, l’ancienne Russie, l’harmonie de l’homme avec la nature, l’unité de l’homme et de l’Univers – tels sont les motifs de son oeuvre artistique. Mais une chose y occupe une place particulière – ce sont les Images des Maîtres Spirituels,  fondateurs des religions et des systèmes philosophiques, les Saintes et les héros, ayant mené une vie pleine d’abnégation et d’exploit. Dans notre Musée sont présentés les tableaux «Saint Serge », «Saint François», «Christ », une partie des toiles des séries « Sancta » et « Les Bannières de l’Est », ainsi que le triptyque «Fiat Rex!», occupant la place centrale dans l'exposition.

Une  partie considérable de la collection est consacrée aux célèbres études himalayennes, créées durant la dernière décennie de la vie du Peintre. “Ouand vous regardez ces toiles, - disait sur la série « l’Himalaya » le premier ministre de l’Inde Dzavaharlal Nerou, - il  semble, que vous saisissiez l'esprit de ces grandes montagnes, qui s’élevaient pendant des siècles au-dessus des plaines de l’Inde et étaient  nos gardes.” Ce qui a été reproduit admirablement, c’est la grandeur mystique de la nature de Himalaya – il est représenté par  toutes les quatre saisons et  toutes les heures de la  journée, à l’aube et au coucher du soleil, la nuit et  au clair  du jour. Et chacune de ces nombreuses études est unique en son genre.

Non seulement N.Roerich, mais chaque membre de la famille a apporté son obole dans le trésor de la culture et de la science  mondiale. Ainsi Hélène Roerich se présente à nous comme philosophe et penseur, qui a créé, en étroite coopération avec un groupe de Maîtres Sages indiens, une remarquable série de livres de L’Ethique Vivante, traitant les problèmes de L’Evolution Cosmique de l’humanité. Leur fils aîné Georges Roerich est un des plus éminents orientalistes et linguistes de notre temps et le cadet, Svetoslav Roerich, est un brillant peintre, célèbre surtout comme portraitiste et  illustre aussi  en tant qu’ illuministe et homme publique. La collection du Musée compte à peu près une centaine de ses toiles, parmi lesquelles les portraits du père et du frère sont d’un intérêt particulier.

Inattendues pour les visiteurs seront les oeuvres graphiques de Georges Roerich faites pendant sa jeunesse et témoignant  de son talent artistique  peu ordinaire.

«Chacun de nous quatre a accumulé assez de connaissances et d’expérience dans son domaine,- écrivait Nicolas Roerich. – Mais pour qui, donc,  avons-nous travaillé ? Est-ce pour les étrangers? Bien entendu,  pour les nôtres, c’est pour le peuple russe que nous avons connu les joies, les difficultés et les dangers. Dans de nombreux domaines nous sommes parvenus à éclaircir l’aspect proprement russe de la recherche spirituelle.  Pas pour un instant nous n’avons dévié  de notre direction russe. C’est pour le peuple russe que nous avons travaillé. C’est à lui que nous portons nos  connaissances et nos réussites». Pourtant le patrimoine des Roerich n’appartient pas qu’à la Russie, il a aussi une immense valeur universelle.

 

N.Roerich  Pays Slave.1943
N.Roerich Pays Slave.1943

Centre Musée Nicolas Roerich c’est :

- exposition permanente des peintures de Nicolas et Svetoslav Roerichs ;

- expositions ambulantes dans les villes de la Russie et  de l’UEI;

- activité d’édition;

- conférences annuelles, cours et séminaires ;

- participation aux programmes culturels de l’ONU ;

- liens permanents avec le mouvement Roerich national et étranger ;

- concerts de la musique classique ;

- expositions des oeuvres des peintres contemporains ;

- programmes du Théâtre Optique ;

- salon-magasin « Oasis».

 

Le Musée Nicolas Roerich

Ouvert de 11:00 à 19:00 heures

Sauf Lundi

Tel. +7 (499) 271-34-17

Fax +7 (499) 271-34-23

Commandes d’excursions : tel. +7 (499) 271-34-17

e-mail: icr@icr.su

www.icr.su

 

 


© International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr