Résolution

de la conférence internationale scientifique et publique

« L’Éthique Vivante et la science »

 

A Moscou dans le Centre International des Roerich du 7 au 10 octobre a eu lieu la conférence internationale scientifique et publique « L’Éthique Vivante et la science ».

Les initiateurs et organisateurs de la conférence ont été : le Centre International des Roerich, Centre Scientifique Unifié d’étude de la mentalité cosmique (CSUE MC), Académie Russe des Sciences Naturelles (ARSN), Académie Russe de l’astronautique K.Tziolkovsky, Académie Russe de l’Instruction, Ligue Internationale pour la protection de la Culture, Association Internationale des Fonds Mondiales, Fonds de bienfaisance Hélène Roerich.

La conférence a été organisée avec le soutien du Centre d’information  de l’ONU à Moscou. L’appui d’information a été apporté par la revue « Cultura i vremia » (La culture et le temps) et le journal « Goubernia ».

Les  participants à la conférence ont été salués par le président du Conseil Indien  pour les relations culturelles, président du Comité d’organisation de l’année de la Russie en Inde en 2008 et  de l’année  de l’Inde en Russie en 2009 Karanh Singh, par E.Tchelyshev de l’Académie des Sciences de la Fédération  de Russie ; A.Gorelik, directeur du Centre d’information près l’ONU à Moscou ; V.Afanassiev, président de la Ligue Internationale pour  la protection de la culture, pilote cosmonaute de l’URSS, Héros de l’Union Soviétique ; G.Foursey, président vice de l’Académie Russe des Sciences Naturelles; A.Koroteev, président de l’Académie Russe de l’astronautique K.Tziolkovsky.

Les messages de salutation ont été envoyés de la part du ministre de la culture de Tatarstan, de la société éthique « La spirale mondiale » de l’Allemagne, du Comité national de Bulgarie ICOM (Conseil International des musées), de l’Académie Indépendante des sciences d’Israel, de l’Académie Nationale des sciences de Kirghistan, de l’Université de Sofia, de l’Institut de la physique des molécules et des cristals près l’Académie des sciences de la Fédération de Russie ainsi que de beaucoup de musées et de sociétés Roerich.

Dans le cadre du programme culturel de la  conférence  dans les salles du Musée Nicolas Roerich a été organisée l’exposition « La beauté de l’Infinité », à laquelle ont été présentés les oeuvres de 30 peintres cosmistes contemporains. La place centrale y occupaient les toiles de l’artiste Victor Tchernovalenko, prises de la collection  de sa veuve M. Drosdova-Tchernovalenko, qu’elle avait fait cadeau au Musée Nicolas Roerich. La bibliothèque scientifique du CIR a organisé l’exposition  « L’Enseignement de l’Agni Yoga est la philosophie de la Réalité Cosmique ». Les deux documentaires ont été projétés : « Le messager » de Louise Telejko et « Nicolas Tesla est le souverain  du monde » dont le réalisateur est V.Pravdivtzev.

Aux travaux de la conférence ont pris part  plus de 400 personnes de 24 pays   et 93 villes, y compris 7 académiciens, 22 docteurs d’Etat, 14 professeurs, 40 docteurs de         3-ième cycle.  Les  savants de la Russie allaient de pair avec  ceux de l’Azerbaïdjan, Biélorussie, Kazakstan, Kirghistan, Ukraine, Moldova, Ossétie de Nord-Alanie, des pays Baltes: Lituanie, Lettonie, Estonie, aussi bien que de l’Autriche, Bulgarie, Grande-Bretagne, Allemagne, République Dominicaine, Israel, Espagne, Italie, Liban, Serbie, Finlande, France, République Tchèque.

 

 

Les savants suivants ont fait leurs exposés :

L.Chaposhnikova de l’Académie Russe des Sciences Naturelles et de l’Académie Russe de l’Astronautique K.Tziolkovsky, maître émérite des arts de la FR ;

Velimir Abramovitch, professeur (Serbie) ;

A.Fedotov, professeur (Bulgarie) ;

Sc. Amonashvili de l’Académie Russe de l’Instruction ;

A. Ivanov, docteur d’Etat en philosophie ;

V. Avetissian, docteur d’Etat ès lettres ;

G.Doulnev, docteur d’Etat en technique ;

I.Malov, docteur d’Etat ès sciences.

Au cours de la conférence sont intervenus les savants membres du Centre Scientifique Unifié d’étude de la mentalité cosmique, créé en 2004 en conformité de la résolution  de la Conférence internationale scientifique et publique « La conception cosmique du monde est une nouvelle faculté de penser du XXIier siècle » :

L.Ghindilis de l’Académie Russe de l’Astronautique K.Tziolkovsky ;

V.Boudanov, docteur d’Etat en philosophie ;

G.Foursei, de l’Académie Russe des Sciences Naturelles ;

M.Tchiriatiev, membre-correspondant de l’Académie Internationale des sciences de l’écologie et de la securité de l’homme et de la nature (Saint-Pétersbourg).

Les rapporteurs ont noté que la philosophie de l’Ethique Vivante était une partie inaliénable de l’oeuvre de la culture et de la science mondiales et sans les savoir il est impossible de comprendre toute la profondeur  de son sens. La connaissance comme telle  est une des bases les plus importantes de cette philosophie.

Vers le XX siècle se formèrent deux tendances de connaître la realité : le sens scientifique, dans lequel la science empirique s’occupait de recherches expérimentales de la matière solide et les méthodes soi disants  non scientifiques de la connaissance : telles sont  l’art et l’expérience religieuse. La philosophie de l’Ethique Vivante, pour se distinguer de plusieurs autres systèmes philosophiques, a réuni en synthèse ces deux directions : le sens scientifique et celui métascientifique en ouvrant pour la science une large voie visée à la recherche de l’Infini. Cette philosophie est consacrée à l’évolution  cosmique et à la conception  énergétique du monde.

L’Ethique Vivante apparut en russe et était prédestinée en premier lieu à la Russie, qui avait été préparée pour la percevoir par la Révolution  Spirituelle Russe à la fin du XIX – au commencement du XX siècles. Justement dans  l’espace de cette Révolution  Spirituelle se mirent à apparaître les germes de la mentalité cosmique. Ils se révélaient dans les oeuvres de V.Soloviev, N.Berdiaev, S.Boulgakov, des frères Troubetzky, P.Florensky et d’autres philosophes et penseurs ; dans la poésie russe on les trouvait  chez Tutchev, Blok, Viatcheslav Ivanov et chez les autres.

Un grand apport à la formation  du cosmisme fut fait par les savants russes, tels que V.Vernadsky, K.Tziolkovsky, A.Tchigevsky. Les peintres russes Tchurlonis, Roerich, Benoua, Vrubel  et plus tard les artistes du groupe « Amaravella », en prévoyant le futur et en laissant en arrière la science, portaient dans leur oeuvre les images de la nouvelle conscience.

Tout cet ensemble de faits fit de la Russie la fondatrice  de la mentalité cosmique, celle dernière par la suite passa ses frontières et exerça une grande influence sur la pensée de l’Occident.

 

Aujourd’hui l’enseignement de l’Ethique Vivante, qui contient les principes fondamentals de la nouvelle théorie de la connaissance et sa méthodologie, commence  à pénétrer dans la science. La philosophie de la Réalité Cosmique est employée par les savants et pédagogues  progressistes, elle trouve la consonance dans l’oeuvre des peintres cosmistes.

La conférence a prêté attention à une série de problèmes scientifiques, y compris les suivants:

-         l’Ethique Vivante et la science : les voies de la coopération ;

-         les traits propres à la nouvelle système de la connaissance et les possibilités de les employer dans la science contemporaine ;

-         le mode scientifique et celui non scientifique de connaître, leur corrélation et leur rôle dans l’évolution de la conception cosmique du monde

-         les tendances du développement de la nouvelle système de la connaissance et l’importance, qu’ont dans ce processus la science, l’art, la philosophie et l’expérience religieuse de l’humanité.

La conférence a noté que les idées de la mentalité cosmique suscitaient l’intérêt et attiraient l’attention d’une quantité toujours plus grande de savants. Pas tout le monde d’eux ont pris connaissance des idées de l’Ethique Vivante, mais dans leur travail, en basant sur la logique objective de recherches scientifiques ils s’approchent vers ces idées.

En faisant la somme c’est à relever que les résultats principals de la conférence sont   la révélation  d’une grande importance de l’Ethique Vivante et d’autres oeuvres des Roerich, de l’apport des penseurs cosmistes dans le devenir de la nouvelle science spirituelle, ainsi que la mise en evidence des problèmes cléf dans la formation  de la nouvelle système de la connaissance et la détermination des voies possibles pour les étudier et solutionner.

Ces dernières années dans de certaines universités d’Etat et dans les autres écoles supérieures de la Russie et des pays de la Communauté des Etats Indépendants ont eu lieu les conférences qui étaient à l’étude des problèmes renfermés dans le patrimoine artistique et philosophique des Roerich et en particulier de ceux concernant l’élaboration de la nouvelle théorie de la connaissance et l’application de l’enseignement de l’Ethique Vivante dans les recherches scientifiques (Vladivostok, Iekaterinbourg, Irkutsk, Kaluga, Sebastopol, Saratov, Tomsk, Simferopol et les autres).

Vers le commencement du travail de la conférence ont vu le jour le premier volume des « Oeuvres du Centre Scientifique Unifié d’étude de la mentalité cosmique » (CSUE MC), ainsi que le matériel de la Conférence Internationale scientifique et publique de 2006 consacrée aux enfants de la conscience nouvelle. Les sections de CSUE MC ont préparé pour la publication les recueils thématiques « L’Ethique Vivante et la science », « La Raison Cosmique: problèmes et jugements ». De divers aspects de la science et de la mentalité cosmique se discutent régulièrement sur les pages de la revue « Cultura i vremia » (« La culture et le temps »).

 

Dans le cadre de la conférence a eu lieu la scéance de jeunes savants au cours de laquelle ont été faits 7 rapports.

 

  

La conférence statue :

 

1.      Approuver l’activité du CIR et de CSUE MC visée à consolider les savants, qui appliquent les principes fondamentals de l’Ethique Vivante dans leur travail pédagogique et leurs recherches.

2.      Charger CSUE MC et le bureau scientifique du CIR d’activiser les études concernant l’élaboration de la nouvelle méthodologie scientifique conforme à la mentalité cosmique.

3.      Le bureau scientifique du CIR devra mettre en train  la coopération avec les universités d’Etat, organismes académiques, sociétés éditrices, etc  à l’effet d’effectuer les coétudes de l’Ethique Vivante et du patrimoine artistique et philosophique des Roerich.

4.      Le CIR s’adressera à la Commission Suprême de classement près le Ministère de l’Instruction  et de la science de la FR en avançant une idée d’introduire l’index pour la nouvelle spécialité scientifique liée à l’étude du patrimoine des Roerich, de l’enseignement  de l’Ethique Vivante et de la mentalité cosmique.

5.      Le Centre de la Pédagogie Humanitaire près le CIR fera les propositions au Ministère de l’Instruction et de la science de la Fédération de la Russie d’insérer dans les programmes didactiques  des écoles et  des universités les oeuvres contribuant à révéler et élargir la conscience cosmique des écoliers et des étudiants.

6.      Recommander de créer à la base du Centre interrégional informatique et analytique des sociétés roerichiennes l’organisme central publique du monitoring pour avoir l’information de divers formats aussi bien que celle sur les thèses concernant les problèmes de l’Ethique Vivante et du patrimoine des Roerich, qui sont en train d’être soutenues. L’opinion publique doit réagir opportunément sur des materiaux de mauvaise qualité et prendre les mesures appropriées.

7.      Les organisations roerichiennes devront protéger le nom et l’héritage des Roerich d’une manière effective et bien-fondée contre les élucubrations calomnieuses, prendre une part active à la formation d’une opinion publique objective sur les activités du Centre International  Roerich et de ses dirigeants.

8.      Recommander aux milieux des savants d’éclaircir l’activité scientifique et culturelle du CIR dans les mass media.

9.      Maintenir les efforts de l’académicien de l’ARSN G.Foursei pour l’élaboration de la Déclaration  des droits de la science et continuer ces initiatives.

10. La conférence remercie tous les participants pour les rapports intéressants qui ont du fond, le Comité d’organisation et surtout la direction, aussi bien que les collaborateurs du Centre International des Roerich pour un grand travail fait au cours de la préparation et de la tenue de la conférence.

 

La résolution a été adoptée  par la Conférence Internationale scientifique et publique « L’Ethique Vivante et la science »

 

Mosca, 10 octobre 2007

Le président de la séance est Ludmila Chaposhnikova

Le secrétaire est V.Frolov

    
 


© International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr