RÉSOLUTION

 

DE LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE SCIENTIFIQUE ET PUBLIQUE

DÉDIÉE AU 130-ième ANNIVERSAIRE DE HÉLÈNE ROERICH

 

9 - 11octobre 2009

 

A Moscou dans le Centre International des Roerich (CIR) de l’8 à l’11 octobre a eu lieu la сonférence internationale scientifique et publique dédiée au 130ième anniversaire de Hélène I. Roerich, une éminente philosophe russe, savant, écrivain et personne publique.

Les organisateurs de la conférence ont été le Centre International des Roerich,

L’Institut de l’histoire des sciences naturelles et de la technique S.Vavilov auprès de l’Académie des Sciences de la Russie,

L’Académie des Sciences Naturelles de la Russie(ASNR),

L’Académie de l’astronautique de la Russie K.Tziolkovsky(AARKTz),

Le Fonds de bienfaisance Hélène Roerich,

L’Association  Internationale des Fonds Mondials,

Le Fonds International Humanitaire K.Frolov « Znanie »,

La Ligue Internationale pour la protection  de la Culture.

L’assistance d’information  a été prêtée  par le Centre d’information de l’ONU à Moscou, par le journal « Novaia gazeta », par les revues « Cultura i vremia » (La Culture et le Temps), « Nauka i relighia » (La science et la religion), « L’Asie et l’Afrique », par la radio « Golos Rossii » (La voix de la Russie), par la maison commerciale « Biblio-Globus » et par l’Internet-portale « Les musées de la Russie ».

La conférence a reçu plus de 50 messages de salutation de la part de savants, d’hommes d’Etat et publiques y compris O.Morosov, le premier président vice de la Douma d’Etat  de la FR ; J.Laptev, le conseiller du président de la Fédération de la Russie (FR) ; V. Tcherechnev,  président du Comité pour la science et les technologies à une grande capacité scientifique de la Douma d’Etat  de la FR ; A.Dsasohov, président de la Commission du Conseil de la Fédération  pour la culture ; A.Tiagunov, président vice du Comité pour la culture de la Douma d’Etat  de la FR , chef du projet international de culture et d’illumination «La revue du patrimoine artistique de la Russie et de l’Inde » ; A.Aparina, député de la Douma d’Etat  de la FR, président de l’Union des femmes de la Russie « L’espoir de la Russie » ; V.Afanassiev, président de la Ligue Internationale pour la protection de la Culture, pilote cosmonaute de l’URSS, Héros de l’Union Soviétique ; V. Zaïtsev de l’Académie de l’ASNR, professeur, directeur de la Bibliothèque Nationale de la Russie, maître émérite de la culture de la FR ; A.Gorelik, directeur du Centre d’information de l’ONU à Moscou ; Alissia Rodrigues, président du Comité International de la Bandière de la Paix, l’organisme non-gouvernemental près de l’ONU ; Z.Valeeva, premier ministre vice, ministre de la culture de la République de Tatarstan;  V.Ploskih, président vice de l’Académie Nationale des sciences de Kirghistan, directeur de l’Institut des cultures mondiales; V. Nifadiev, docteur d’Etat ès sciences techniques, académicien, recteur de l’Université kirghiz, russe et slave; A.Fedotov, professeur, docteur d’Etat ès lettres, président de la commission scientifique de classement de la Bulgarie; G.Anghelov, docteur d’Etat, directeur du Centre des sciences et de l’histoire de la science près de l’Académie des sciences de la Bulgarie; Less Taniuk, artiste du Peuple de l’Ucraine, professeur, président du Conseil National des acteurs dramatiques de l’Ucraine; Nil Oushakov, président de la Douma de la ville de Riga et les autres.

450 personnes de 20 pays ont pris part aux travaux de la conférence y compris les représentants de l’Autriche, de la Biélorussie, de la Bulgarie, de l’Allemagne, de l’Israel, de l’Inde, de l’Italie, du Kazakhstan, di Kirghistan, de la Lituanie, du Liban, de la Lettonie, de la Moldavie, de la Russie, du Tadgikistan , de l’Uzbekistan, de l’Ukraine, de la Finlande, de la France, de l’Estonie. Parmi eux étaient 7 académiciens de l’ASNR, de AARKTz, de l’Académie de l’Instruction et d’autres académies, 14 docteurs d’Etats, 22 docteurs du 3-ième cycle.

A l’occasion de cette conférence    jubilaire le Centre International des Roerich a publié les livres dédiés à l’oeuvre de Hélène I. Roerich et à l’héritage de la famille Roerich :

L' infinité. La première partie. M. .: MZR (CIR), Master-Bank, 2009 (L’Enseignement de l’Ethique Vivante);

H.I.Roerich. Les lettres. Vol.IX 1951-1955. M.: MZR, le Fonds de bienfaisance Hélène I. Roerich, Master-Bank, 2009;

H.I.Roerich. L’index bibliographique dédié à son 130ième anniversaire / L’auteur est N.Vorobieva; l’essai biographique est de T.Knijnik. M.: MZR, Master-Bank, 2009;

L.Chapochnikova. Sotrudnitza kosmitcheskih sil (La collaboratrice de l’Hiérarchie cosmique). Les articles. M.: MZR, Master-Bank, 2009;

G.N.Roerich. L’histoire de l’Asie Centrale en 3 volumes. Vol. 3. M.: MZR, Master-Bank, 2009;

L’appendice à l’“Histoire de l’Asie Centrale” de Georges N.Roerich. La bibliographie. M.: MZR, Master-Bank, 2009;

Le 80ième anniversaire de l’expédition de N.K.Roerich en Asie Centrale: Les documents de la conférence scientifique et publique de 2008. M.: MZR, Master-Bank, 2009 (la bibliothèque scientifique roerichienne de caractère populaire);

Le Centre-Musée Nicolas Roerich. Le catalogue. Les peintures et les dessins. Nicolas K. Roerich. Svetoslav N. Roerich. Georges N. Roerich. Hélène I. Roerich/ sous la direction générale de L.Chapochnikova en 2 volumes. Vol.I. M.: MZR, Master-Bank, 2009;

Les oeuvres du Centre Scientifique Unifié d’étude  de la mentalité cosmique. Vol.2. M.: MZR, Master-Bank, 2009.

Dans le cadre de la conférence a eu lieu l’exposition « Vivre sur la terre en touchant le ciel » dédiée à Hélène I. Roerich, à laquelle ont été présentés ses dessins, les objets d’usage personnel, les reliques, les livres, les photos et les documents des fonds commémoratifs du Centre International des Roerich.

Encore une exposition a été dédiée à l’inauguration du monument à N. Roerich de la part du peuple de l’Altaï qui avait eu lieu  le 13 septembre dans la région de l’Altaï. On avait fait coïncider cet événement solennel avec le 135ième anniversaire du peintre. Le Comité de la Douma d’Etat pour la culture l’avait organisé dans le cadre du projet international culturel et illuministe «La revue du patrimoine artistique de la Russie et de l’Inde » en lien avec la structure non commerciale « Le monde des traditions ».

 

A la conférence les savants suivants ont fait leurs exposés : L.Chapochnikova  de l’Académie des Sciences Naturelles de la Russie (ASNR) et de l’ Académie de l’astronautique de la Russie K.Tziolkovsky(AARKTz), président vice du Centre International des Roerich (CIR), directeur général du Musée Nicolas Roerich, maître émérite des arts ; Lokesh Tchandra (l’Inde), docteur d’Etat en philosophie, directeur de l’Académie de la  culture indienne (son exposé a été lu); Nirmala Sharma(l’Inde), docteur d’Etat en philosophie ; Pramila Sharma (l’Inde), professeur ; Marina Bernardi (l’Italie), docteur d’Etat en philosophie ; L.Kudriashova, docteur d’Etat en philosophie, président de la société roerichienne de la ville de Simferopol (l’Ucraine) ; Edouard Maron (l’Estonie), docteur d’Etat en médecine ; A.Ivanov(Barnaul) et V.Frolov(Mosca), docteurs d’Etat en philosophie, professeurs ; V.Tougujekova (la ville d’Abakan), docteur d’Etat en histoire ; V.Avetissian (la ville de Igevsk), docteur d’Etat ès lettres ; V. Anoufriev, docteur d’Etat en sciences économiques, professeur ; O.Urogenko (Ekaterinburg), docteur du 3-ième cycle en philosophie ; Marga Kuzarova (la Bulgarie), président de la société nationale roerichienne de la Bulgarie ; O.Knijnik, rédacteur en chef de la section d’édition du Centre International des Roerich et les autres.

 

L’héritage scientifique et artistique d’Hélène I. Roerich, une philosophe éminente russe, savant et écrivain, est un phénomène tout à fait particulier de la pensée scientifique et philosophique nationale et mondiale. L’enseignement de l’Ethique Vivante, l’oeuvre principale de sa vie qui traite les problèmes de l’évolution cosmique, ainsi que ses oeuvres épistolaires liées directement à cet enseignement ont joué un rôle décisif dans la formation de la nouvelle mentalité cosmique.

L’expérience de feu d’Hélène I. Roerich qu’elle avait eu sous la direction des Maîtres, était d’une grande valeur évolutionniste. Elle a montré sur son exemple personnel à toute l’humanité que la personne à dominante feu peut exister sur la Terre.

Elle est passée sur la Terre sans quitter la vie, sans écarter les difficultés et a pu réaliser entièrement son immense potentiel créatif et non seulement, mais en même temps accomplir sa mission de laquelle les Maîtres l’avaient chargée: préparer notre planète pour une nouvelle spire d’évolution – pour l’arrivée de l’homme spirituel.

Hélène I. Roerich a pris part dans l’acte créative de l’évolution cosmique au XX-ième siècle sur la planète de la Terre.                                           C’était l’expédition en Asie Centrale (1924-1928), dont l’importance évolutionniste ne se met qu’à étudier ; c’était la fondation de l’Institut des recherches Hymalayennes « Urusvati », ainsi que la réalisation du projet de la protection des valeurs culturelles (Le Pacte Roerich et la Bannière de la Paix). Beaucoup d’instituts  culturels en Europe et aux Etats Unis ont été fondés sous son égide.

En ce qui concerne la compréhension et la description complète de la vie et de l’oeuvre de Hélène I. Roerich, on ne peut parler aujourd’hui que d’une grande relativité en question. Ça sera le futur qui s’occupera d’étude plus approfondie et nous présentera les oeuvres scientifiques appropriées sur ses réalisations spirituelles et évolutionnistes qui permettront d’avoir une notion  intégrant tous les aspects de sa personnalité dans le même ensemble. Toutefois ces derniers vingt  ans les premiers pas ont été faits dans ce sens: les oeuvres de Hélène I. Roerich se publient, de nouveaux articles et livres dédiés à elle apparaissent.

Nos contemporains ont eu l’honneur historique au sens  le plus général de ce mot: le Grand Maître et le Grand podvizhnik, dont la vie était pleine d’abnégation  et d’actions héroïques, se trouvaient à côté de nous. Nous pouvons être en contact avec leurs pensée, voir leurs manuscrits de nos propres yeux, lire leurs lettres, observer les réalisations  réelles de leur travail ainsi que apprendre leur vie de ceux qui ont eu la chance  d’être en rapport et coopérer avec eux. Ni le XXième, ni le XXIier siècles n’ont pas eu et n’ont pas jusqu’à présent un tel podvizhnik, le créateur de l’évolution cosmique et la personnalité éminente telle qu’était Hélène I. Roerich.

 

La conférence prête attention de l’opinion publique à un grand apport de Hélène I. Roerich qu’elle a fait au développement de la philosophie, de la science et de la pédagogie sur la base de la nouvelle mentalité cosmique, aussi bien qu’ à son rôle particulier dans la protection  et l’affermissement des valeurs culturelles.

 

 

La conférence statue:

 

1. Sur la base du Centre International des Roerich créer le centre scientifique d’étude du patrimoine de Hélène I. Roerich qui unira tous les savants et les investigateurs de la Russie et d’autres pays.

2. Protester contre la publication  des carnets de Hélène I. Roerich par les sociétés éditrices « Sfera », «Prologue » et par le Musée d’Etat de l’Orient. Les participants à la conférence considèrent ce fait comme trahison, parce qu’ont été violés la volonté et le droit d’auteur. 

3. Présenter une protestation  contre l’approbation de la thèse de doctorat ès-sciences de V.Rossov par la Commission de classement de la Russie, car cette thèse jette le discrédit sur la vie et l’oeuvre de Nicolas K. Roerich, sur les objectifs de l’expédition en Asie Centrale.

4. Les sociétés roerichiennes doivent participer plus efficacement à la protection du nom et du patrimoine  des Roerich et du Centre International des Roerich.

5. Charger le centre interregional informatique et analitique (MIA centre) de placer et systématiser les oeuvres de Hélène I. Roerich ainsi que les articles et les documents qui protègent son nom dans l’espace de l’internet.

6. Adresser à l’UNESCO une demande de créer le Comité International pour la protection  du patrimoine des Roerich ; en Russie doit être formé un groupe d’assistance.

 
 


© International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr