RÉSOLUTION
DU SIMPOSIUM INTERNATIONAL, SCIENTIFIQUE ET SOCIAL
“le mouvement DE ROERICH : PROBLÈMES ACTUELS DE LA                       
CONSERVATION ET DE LA PROTECTION DE L’HÉRITAGE DES
ROERICHS  DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE”

     Du 21 au 22 juin 2002 à Moscou dans le Centre International Nicolas Roerich (CIR) a eu lieu le simposium International scientifique et social “Le Mouvement de Roerich: problèmes actuels de la conservation et protection  de l’héritage  des Roerichs dans le contexte historique”, organisé par le Conseil International des sociétés de Roerich, auquel ont participé le CIR, Groupe de la protection du nom et de l’héritage des Roerichs   prés du CIR, Fonds de bienfaisance Hélène Roerich, Ligue Internationale de la défense de la Culture, Fractions du CIR de Saint-Pietrobourge, Ukraine, Biélorussie, Lettonie, Estonie et de la Société Nationale de Roerich de Bulgarie.

    A la séance plus de 200 représentants des sociétés de Roerich arrivés de 97 villes de la Russie, Ukraine, Biélorussie, Kirghisie, Kazakstan, Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Bolivie, Canada, Finlande, Liban.

     Les exposés principals ont été  présentés par les orateurs suivants : Ludmila Chapochnikova, directrice générale du Musée Nicolas Roerich ; S.Sinenko, président du le Conseil International des sociétés de Roerich ; V.Frolov, docteur d’Etat en philosophie, professeur, chef du Groupe de la protection du nom  et de l’héritage   des Roerichs ; membres du Conseil International des sociétés de Roerich et d’autres.

     Le simposium a noté qu’aujourd’hui  les attaques préméditées contre les valeurs spirituelles représentant le trésor de la Culture russe et mondiale deviennent plus en plus agressives. Il’est difficile de nommer de grands hommes de la culture dont les noms n’étaient pas diffamés dans ces dernières années. Même tels dépositaires de la culture russe et mondiale comme A.Puchkin, L.Tolstoi, N.Berdiaev, V.Soloviev, K.Tsiolkovsky, A.Tchijevsky, N.Vavilov,T.Schevtchenko, I.Franco, Lecia Ukraïnka, N.Vaptsarov, G.Milev et beaucoup d’autres n’ont pas évité ce sort.

Le nom  et l’héritage de N.Roerich, créateur du Pacte pour la défense des valeurs culturelles aussi que le nom de H.Roerich, son épouse  et son inspiratrice, grande philosophe russe, sont aussi subis à la calomnie et au dénigrement. Ainsi, on tâche de porter l’attention  de la société   des problèmes réels aux provocations ouvertes ou sensations de bon marché proposées par les mass media et créées d’une manière artificielle autour de personnes et d’idées qui pourraient aider la société à surmonter la crise totale.

     Dans la guerre non déclarée contre les Roerichs les calomniateurs et les dénigrateurs ont acquéri les partisants dans le mouvement de Roerich, parmi ceux qui tentaient initialement de prendre possession de l’héritage, remis par S.Roerich à la Russie, au Centre Musée International Nicolas Roerich . Ceux qui se réfèrent et continuent de se considérer membres du mouvement de Roerich, ont porté les coups les plus douleureux contre le CIR, qui est devenu coeur du mouvement susmentioné selon la volonté de S.Roerich.

     Le point culminant de ce processus, visé à ébranler les fondations du mouvement de Roerich, a été la trahison de la volonté  des Roerichs et la violation  des droits d’auteur appartenant au CIR, faites par la maison éditrice  russe “Sphera” et par D.Entin, directeur exécutif du musée Nicolas Roerich à New York. Après avoir violé par trahison la volonté des Roerichs, les termes fixés par eux et  après avoir altéré les textes des journaux par le mensonge et les faits déformés, les éditeurs  des livres “Agni Yoga : Le Haut Chemin” et “Agni Yoga : La Révélation”  ont tâché de trouver le soutien  parmi les sociétés de Roerich. Les  événements de derniers mois sont devenus une grave épreuve pour tous les participants du Mouvement International de Roerich. Malheureusement pas tout le monde a passé avec dignité cette épreuve. Les certaines sociétés ont prêté  assistance  à  la  maison éditrice  “Sphera”   dans  la  propagations de ces livres et

la consolidation de la position des traîtres dans l’espace informatique,  tout en semant la discorde dans le mouvement de Roerich. Ils se sont armés de ses actions et ses  déclarations contre ceux qui protégeaient la volonté des Roerichs, en concentrant leur fureur sur le Centre Musée International Nicolas Roerich et sur  L.Chapochnikova, personne de confiance de S.Roerich.

     Et tout cela se passe  au soutien silencieux d’une masse passive, inerte et indifférente des gens qui se réfèrent au nom des Roerichs, grands créateurs, penseurs qui avaient assumé la responsabilité pour le sort du monde. Ce n’est que la consolidation de toutes les forces créatives, qu’on peut opposer à la trahison et à la bassesse visées à la destruction et la séparation du Mouvement International de Roerich avec le concours de la complaisance servile des indifférents.

     Le simposium statue : 

     1. Au nom de la protection du nom et de l’héritage  des Roerichs unir toutes les forces créatives du Mouvement de Roerich collaborant avec le CIR, aidant le Centre Musée et soutenant son activité multilatérale  dans  l’Association Internationale des sociétés de Roerich. Charger le Conseil International des sociétés de Roerich d’élaborer tous les documents nécessaires. 

     2. Créer la Société des amis du Centre Musée International Nicolas Roerich ayant pour bût l’unification efficace des gens qui ne restent pas indifférents pour tout cela, en accomplissant la volonté de S.Roerich, exprimée dans son Message envoyé  aux sociétés de Roerich  et en protégeant l’héritage   des Roerichs, remis par S.Roerich au CIR, contre les attentats. 

     3. Déclarer que la protection  du nom  et de l’héritage des Roerichs  contre les attaques diffamatoires et la diminution hypocrite aussi que l’aide au Centre Musée Nicolas Roerich et sa défense est une  question  d’honneur pour chaque participant du Mouvement International de Roerich. 

     4. Opposer les  actions actives, justes et bien organisées à la trahison de la volonté des Roerichs, faite par D.Entin et D.Popov, qui consiste en publication inopportune et altérée des journaux de Hélène Roerich. La position  ferme des sociétés de Roerich doit créer un obstacle insurmontable pour une activité provocatrice, destructive et diffamatoire des traîtres et de leurs suppôts. Déclarer, que des organisations, qui n’ont pas suivi l’appel du CIR de ne pas acheter les éditions susmentionées de la “Sphera”, qui au contraire les achètent, les distribuent et commentent, ferment les yeux sur ce fait en contribuant à la trahison.  

    5. Protester contre un groupe d’organisations (Association Internationale “La Paix à travers la Culture”, Bureau commémoratif de N.Roerich au Musée d’Etat de l’Orient, Centre analytique d’information “Mistérium Magnum”, revue nell’Internet “Agni” et la maison éditrice “Sphera”) qui a fait un proget hypocrite “Le code éthyque du mouvement de Roerich”, dans lequel  l’éthyque d’accomplir la volonté des Roerichs est changée par l’autorisation de faire tout ce qu’on veut. Déclarer que les personnes et les organisations qui ont crée et soutenu ce proget sont hors du nom et de l’héritage  des Roerichs. 

     6. Continuer l’action  “Toscin  de la conscience” jusqu’au moment, quand tous les 288 tableaux de N. et S.Roerichs seront restitués à leur propriétaire legal, c’est à dire au Centre Musée Nicolas Roerich. Chercher de nouvelles voies et de nouvelles formes, conditionnées par les particularités regionales pour restituer les tableaux retenus illégalement par le Musée d’Etat de l’Orient. Cela doit être une affaire d’honneur pour les sociétés de Roerich. 

     7. Tenant compte d’une tendance culturelle et illuministe des idées et de l’activité des Roerichs, appeler les participants de ce mouvement à élever le niveau culturel et professionnel de son activité. Attirer  les organisations regionales, culturelles et scientifiques, celles d’enseignement et illuministes, les organes administratifs à participer à la protection du nom et de l’héritage des Roerichs et du CIR. 

     8. Elargir les contacts entre les organisations, qui entrent dans l’Association  et le Conseil International des sociétés de Roerich, organiser les réunions locales en commun  avec le CIR et le Conseil, ayant pour bût la protection  du nom et de l’héritage des Roerichs et d’autres problèmes actuels pour ce mouvement. Effectuer  l’échange d’information  entre les organisations locales et le Conseil International des sociétés de Roerich. 

     9. Le 16 août 2002 organiser une action culturelle, dédiée à la 100-me anniversaire de la naissance de George Roerich avec le concours du Conseil International des sociétés de Roerich et la société régionale de Tver, au cours de laquelle installer la plaque commémorative à Okoulovsk de la région de Novgorod, où a été né George Roerich.  

Moscou 
le 22 juin 2002   

 


© 2002-2003 Conseil International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr