La résolution de la conférence internationale scientifique et publique «L’Ethique Vivante en tant qu’impulsion créatrice de l’Evolution Cosmique»

A Moscou dans le Centre International des Roerich (CIR) du 9 à l’11 octobre a eu lieu la Conférence internationale scientifique et publique « L’Ethique Vivante en tant qu’impulsion créatrice de l’Evolution Cosmique »

L’organisateur de la conférence est le Centre International des Roerich.

Les coorganisateurs sont: l’Académie Russe des Sciences Naturelles (ARSN),

l’Académie Russe de l’astronautique K.Tsiolkovsky,

l’Institut de l’histoire des sciences naturelles et de la technique S.Vavilov près de l’Académie des Sciences de la Russie (ASR),

l’Association Internationale des Fonds Mondials,

la Ligue Internationale pour la protection de la Culture,

le Fonds de bienfaisance Hélène Roerich,

Master-Bank.

L’assistance informationnelle a été prêtée par le Centre d’information de l’ONU à Moscou, par la « Novaia gazeta », par les revues « Museï », « Kultura i vremia », « Discovery », et par la maison commerciale « Biblio-Globus ».

 

Les participants à la conférence ont été salués par V.Ploskikh, président vice de l’Académie Nationale des sciences de la République de Kirghistan (Bishkek) ; par V.Nifadiev de l’Académie Nationale des sciences de la République de Kirghistan, recteur de l’Université Slave de Kirghistan et de Russie (Bishkek) ; par Mikul Aria, le IIIe secrétaire de l’Ambassade de l’Inde dans la Fédération de la Russie ; par E.Tchelishev de l’Académie des sciences de la Russie ; par G.Furceï, président vice de l’Académie Russe des Sciences Naturelles, président vice de la Ligue Internationale pour la protection de la Culture ; par A.Fedotov, chef du centre des études orientales, professeur de l’Université Saint Clément d’Okhride de Sofia, docteur d’Etat ès lettres (Sofia, la Bulgarie) ; par Sh.Bira de l’Académie des sciences de la Mongolie (Ulan-Bator, Mongolie) ; par A.Zolotov, membre titulare de l’Académie Russe des Beaux-Arts, représentant de S.Tsereteli, président de l’Académie des Beaux-Arts de la FR ; par M.Nikolaeva et V.Artamonov, représentants du président du Mouvement International publique « Vostotchnoe izmerenie ».

La conférence a reçu 55 messages de salutation de la part d’hommes d’Etat et de personnalités publiques dans le domaine de la culture y compris V.Tchereshnev, président du Comité de la Douma d’Etat près de l’Assemblée Fédérale de la FR dans le domaine de la science et des technologies scientifiques, académicien de l’Académie des Sciences de la Russie et de Académie Russe de la Medecine ; V.Nakoriakov, académicien de l’ASR, lauréat du prix international « L’énergie globale » ; E.Drapeko, président vice du Comité de la culture de la Douma d’Etat de la FR ; A.Kadakin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de la Russie en Inde ; I.Aiupova, ministre par intérime de la culture de la République de Tatarstan ; O.Kuznetsov, président de l’Académie Russe des Sciences Naturelles ; S.Ogaï, recteur de l’Université d’Etat de Mer amiral G.Nevelsky (Vladivostok) ; A.Onitshenko, académicien de l’Académie Nationale de l’Ukraine, directeur général de la Bibliothèque Nationale de l’Ukraine V.Vernadsky.

Plus de 460 personnes de 25 pays ont pris part aux travaux de la conférence, y compris 6 académiciens, 8 docteurs d’Etat es science, 30 docteurs de 3e cycle. Parmi eux étaient les représentants de beaucoup de régions de la Russie, les savants étrangers, les personnalités de la culture de l’Autriche, de l’Arménie, de la Biélorussie, de la Bulgarie, du Brézil, de l’Allemagne, de la Géorgie, de l’Israel, de l’Inde, du Kazakhstan, du Canada, du Kirghistan, de la Lettonie, du Liban, de la Lituanie, de la Moldova, de la Mongolie, de l’Uzbékistan, de l’Ukraine, de la Finlande, de l’Estonie, de la France, de la Tchéquie, de la Suisse.

Dans le cadre du programme culturel de la conférence le 8 octobre dans les salles d’exposition du Musée Nicolas Roerich a eu lieu le vernissage de l’exposition « Sur les bords des autres mondes... ».

A la conférence les exposés ont été faits par L.Chaposhnikova de l’Académie Russe des Sciences Naturelles et de l’Académie Russe de l’astronautique K.Tsiolkovsky, directeur général du Musée Nicolas Roerich, par les docteurs d’Etat A.Ivanov, O.Lavrenova et V.Frolov, par V.Sokolov, docteur de 3e cycle en philosophie et par d’autres conférenciers.
Le XXe siecle a été un tournant sous plusieurs rapports. Une étape nouvelle de la réorganisation cosmique a commencé dans les vastes espaces de l’Univers. La planète de la Terre s’est trouvée dans l’orbite de ces transformations. Elles s’étaient préparées pendant quelques siècles précédents et se sont manifestées à l’heure actuelle avec une force nouvelle. Les impulsions énergétiques et informationnelles émanées par les Mondes Suprêmes devaient être réalisées dans les conditions terrestres. Il s’agissait de la transformation de la conscience. On sait que les trois types de la mentalité – mithologique, religieux et scientifique – se sont succédés dans l’histoire sous l’influence des impulsions évolutives. Au XXe siècle la philosophie de la Réalité Cosmique se forme. On peut la considérer en tant qu’impulsion d’énergie et d’information venant du Suprême. Elle contient les connaissances sur l’Univers, sur la structure complexe des mondes ayant la matière à niveaux différents, sur la nécessité de transformer la conscience en conscience cosmique, nommé ainsi dans la philosophie de la Réalité Cosmique, ce qui est dans le vrai. L’Ethique Vivante possède les conceptions et les méthodes nouvelles pour la science ainsi qu’elle préconise la synthèse de la science empirique expérimentale et de la métascience.
N’importe quelle impulsion lancée par le Cosmos à la Terre traverse l’homme qui est capable, dans la mesure de ses qualités individuelles, d’implanter les connaissances reçues sur la planète et expliquer leur sens. Autrement dit, dans l’évolution le Supérieur guide l’inférieur. Au XXe siècle Nicolas et Hélène Roerich sont devenus messagers de l’Evolution Cosmique. Grâce à leurs efforts l’impulsion évolutive cosmique a été assimilée par la culture de notre planète. Le premier livre de l’Ethique Vivante avait l’épigraphe : « Ma première nouvelle est pour la Russie Nouvelle ». Le texte même de l’Ethique Vivante a été reçu par Hélène Roerich en russe.

Dans la situation historique actuelle l’Ethique Vivante joue le rôle de l’impulsion créatrice de l’Evolution Cosmique et favorise la formation de la conscience cosmique nouvelle des savants, des hommes de la culture, des pédagogues et des représentants d’autres domaines de l’activité publique.

Cependant la tâche principale des milieux scientifiques et culturels est de protéger le nom et le patrimoine des Roerich contre les attaques des personnes malveillantes, ainsi que de défendre l’Ethique Vivante, la partie fondamentale de leur patrimoine, contre les altérations. Cette conférence soutient la décision de la Conférence internationale « Le 75e anniversaire du Pacte Roerich» (l’octobre 2010) de former le Comité international constant pour la conservation du patrimoine des Roerich dans le monde.

Les oeuvres de L.Chaposhnikova, fondatrice de l’école scientifique de roerichologie, concernant la philosophie de la Réalité Cosmique sont de haute importance pour la compréhension et la mise en oeuvre de l’Ethique Vivante. C’est un grand apport au développement de la philosophie de la Réalité Cosmique.

La conférence constate qu’on a fait du chemin assez long dans les études et les recherches de l’Ethique Vivante. Et en même temps ce travail nécessite de nouvelles conceptions. Cette conférence a fait une démarche nouvelle en appréhension scientifique de l’Ethique Vivante.

 

La conférence statue :

  1. Suite du sujet « L’Ethique Vivante en tant qu’impulsion créatrice de l’Evolution Cosmique » on propose pour les études de la philosophie de la réalité cosmique les directions suivantes :

2. Le CIR doit élaborer les sujets susmentionnés en coopération avec les universités et les organisations scientifiques.

 

3. Le CIR doit organiser le monitoring des thèses qui se préparent et qui sont à l’unisson de l’Ethique Vivante, aussi qu’aider les savants à les publier.

  1. Le CIR va créer sur son site la rubrique consacrée à la présentation des oeuvres

de L.Chaposhnikova et des découvertes philosophiques qu’elles contiennent.

 

5. Il est indispensable de renforcer l’aspect scientifique dans la matière de la

 

réalisation des expositions ambulantes des tableaux tirés des fonds du CIR.


 


© International des sociétés de Roerich. Tous les droits sont protégés. http://www.roerichs.com/Lng/fr